Je voulais partager cette citation de Confucius avec vous car elle illustre bien une des notions du coaching : la théorie du Kaizen aussi nommé « la théorie des petits pas ». Le mot kaizen (改善) est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ».

« Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres. »

Confucius (551 – 479 av. J.C.)

Les gens viennent souvent me voir au cabinet avec un rêve ou un objectif qui leur parait inatteignable. Ils sont découragés car ils ne trouvent pas la solution pour l’atteindre immédiatement.

Avec un coach, vous allez définir à chaque rendez-vous des objectifs intermédiaires que vous devrez accomplir pour la séance suivante. Ainsi au fils des semaines vous allez réaliser des actions concrètes, vous allez affronter vos peurs et vos représentations, vous irez chercher en vous vos propres ressources, vous vous appuierez sur les personnes positives de votre entourage.

Pas à pas, pierre par pierre, vous vous rapprocherez de votre objectif. Vous verrez : vous aussi vous pouvez soulever une montagne !

Odile Sauveur

Psychologue – Coach personnel et professionnel – Praticienne en fleurs de Bach